• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation par rayons gamma :
Idéal pour les gros volumes

IONISOS, spécialiste de la stérilisation gamma et beta et de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène, propose une large gamme de services aux fabricants des secteurs pharmaceutiques, médicaux, cosmétiques et agro-alimentaires.

Parmi eux, la stérilisation par rayon gamma est l’une des plus avantageuses puisqu’elle permet de traiter par colis ou palettes une grande variété de produits à travers leur emballage définitif, en quelques heures seulement.

Le fonctionnement de l’irradiation gamma

Le gamma est un traitement par ionisation, au sens où l’irradiation provoque la formation d’ions. Celle-ci se produit en particulier sur les macromolécules du vivant (ADN, protéines de structure et de métabolisme, enzymes), entraînant leur dénaturation et par conséquence la mort cellulaire des micro-organismes (bactéries, champignons, moisissures…) et des pathogènes présents sur les produits. Les produits sont acheminés automatiquement au sein d’une cellule d’irradiation où ils reçoivent une dose contrôlée de rayons. Le rayonnement gamma est constitué de photons. C’est un rayonnement électromagnétique émis par la désintégration d’une source radioactive, le cobalt 60, dont l’énergie est capable de stériliser les produits en détruisant les gènes pathogènes qui s’y trouvent.

Grâce à son fort pouvoir de pénétration (le photon n’a ni masse, ni charge), le processus permet de stériliser des produits emballés d’une grande densité, à température ambiante et sans additifs chimiques. Tout comme les faisceaux d’électrons (rayons beta), cette technique ne laisse aucun résidu.

A leur livraison chez IONISOS pour une prestation gamma, les produits font l’objet d’une prise en charge individualisée : la dose à appliquer, le nombre de cycles nécessaires, la durée d’exposition et la vitesse de défilement, validés au préalable sont renseignés sur le dossier de suivi. Ils sont ensuite chargés à bord d’un système automatique qui les dirige à l’intérieur d’une cellule où ils sont exposés aux radiations, avant de les faire ressortir pour lecture des dosimètres permettant de contrôler la dose reçue.. L’exposition dure généralement plusieurs heures.

La cellule dans laquelle les rayons gamma sont délivrés, possède des murs en béton de forte épaisseur, afin de protéger l’extérieur de toute irradiation. De plus, le cobalt 60 est immergé dans une piscine de 7m d’eau en dehors des phases de traitement, afin de contenir les radiations. La sécurité est donc parfaite.

Une méthode aussi flexible qu’efficace

L’irradiation gamma est une méthode particulièrement flexible, capable de traiter simultanément des produits nécessitant des doses différentes, y compris si les emballages sont de tailles différentes.

Elle allie donc efficacité, précision et gain de temps, et permet de réaliser des économies d’autant plus significatives que l’absence de résidu à l’issue de la stérilisation permet d’expédier directement les produits après la libération de stérilisation gamma, sans passer par une phase de traitement supplémentaire, comme c’est le cas avec l’oxyde d’éthylène. On économise donc en frais de stockage, et la chaîne logistique n’est pas immobilisée.

Enfin, la stérilisation par irradiation est adaptée à différents usages (pour la stérilisation pharmaceutique, par exemple), et compatible avec une large gamme de produits (emballages, dispositifs médicaux, produits de toilette, cosmétiques…), et matériaux (plastiques, métaux, céramiques, biomatériaux …), y compris les liquides conditionnés.

IONISOS possède 4 sites de traitement gamma (3 en France et 1 en Estonie). Chacun propose des services de stérilisation gamma et de réticulation (optimisation des plastiques) et prend en charge la validation de stérilisation gamma et beta.

12
sites de traitement spécialisés en France et en Europe
4
centres de traitement gamma

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous orienter ! Pour en savoir encore plus sur le procédé, n’hésitez pas à consulter la définition de la radiation gamma.