• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Irradiation gamma :
Une solution flexible aux applications multiples

Vous recherchez la solution idéale pour traiter de grands volumes de produits industriels de type dispositifs médicaux ou cosmétiques ?
Pourquoi ne pas opter pour l’irradiation gamma ?

IONISOS, spécialiste de la stérilisation par rayon gamma et bêta vous présente les multiples avantages de cette méthode, capable de traiter des palettes entières de produits emballés en l’espace de quelques heures…

Principe et fonctionnement du traitement gamma

La stérilisation gamma consiste à exposer les produits à traiter à des rayons au sein d’une cellule de protection, en adaptant la dose et la durée de l’exposition.

Les rayons gamma sont obtenus grâce à la désintégration d’une source radioactive, le cobalt 60, conditionnée dans une double enveloppe étanche en inox. Le panneau portant ces sources dites « scellées » est suspendu au sein d’une cellule blindée (béton de forte épaisseur). Les rayons émis par la source, qui consistent en des photons gamma, ont la particularité de détruire les micro-organismes présents sur les produits par altération de leurs fonctions vitales (ADN …)

Le fait que les photons gamma ne possèdent ni masse ni charge électrique rend ces rayonnements ionisants particulièrement pénétrants. Ils sont ainsi capables de stériliser des produits à travers leur emballage définitif, par colis ou palettes entières.

A l’arrivée des produits, le processus se déroule de la manière suivante : une fois les tests de validation de dose effectués, les marchandises sont acheminées au sein de la cellule de traitement par un système de convoyage automatique. Elles défilent devant la source afin de recevoir une certaine quantité de rayonnement, pendant une durée définie, avant de ressortir stériles. Il faut généralement compter quelques heures.

Des murs en béton de 2m d’épaisseur permettent à la cellule de contenir les radiations, et la source de cobalt 60 est plongée dans une piscine d’eau en protection lorsqu’elle est en mode “repos”, pour une sécurité optimale.

De nombreux avantages pour les fabricants

12
sites de traitement spécialisés en France et en Europe
4
sites de traitement spécialisés gamma

Utilisée de manière industrielle depuis les années 60, le traitement gamma est largement employé par les fabricants des secteurs médicaux, pharmaceutiques ou cosmétiques en raison de sa grande efficacité, qui permet de traiter de gros volumes en peu de temps.

Une efficacité renforcée par le fait qu’il s’agit d’une méthode flexible, qui permet de s’adapter facilement aux exigences de production puisqu’il est possible de traiter en même temps des produits aux emballages de tailles variées ou nécessitant des quantités de rayonnement différentes.

Par ailleurs, les rayonnements gamma ne laissent aucun résidu sur les produits, qui sont disponibles immédiatement après le traitement, pour un vrai gain de temps et des économies substantielles.

Il s’agit enfin d’une technique propre, réalisée à température ambiante et sans aucun additif chimique, et compatible avec une grande variété de matériaux et de produits : liquides, emballages, dispositifs médicaux, produits de toilette, pharmaceutiques ou vétérinaires, matières plastiques pour la réticulation…

Chez IONISOS, vos produits sont traités dans l’un de nos 4 sites de traitement spécialisés (3 en France, 1 en Estonie) par colis ou palettes. La majorité des étapes ont lieu sur place, de la stérilisation, aux contrôles qualité avant expédition.

Les grandes capacités d’accueil et de traitement de nos installations vous apportent la garantie d’un service efficace, respectant en tous points les normes en vigueur, pour lesquelles nous sommes certifiés.

Contactez-nous dès aujourd’hui et bénéficiez d’un service haut de gamme et d’un suivi sur mesure !