• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Traitement gamma :
L’innovation à votre service

Avec un champ d’application large allant de la stérilisation à la réticulation, le traitement gamma est l’une des techniques privilégiées par les industries médicale, pharmaceutique ou cosmétique.

Dotés d’un fort pouvoir de pénétration qui les rend capables de traiter des palettes entières en même temps, les rayons gamma constituent une technologie de pointe à l’efficacité éprouvée. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur industriel, le groupe IONISOS propose à ses clients un service de stérilisation par rayons gamma et de réticulation gamma en France et en Europe grâce à ses 4 sites spécialisés.

Qu’est-ce que l’irradiation gamma ?

L’irradiation gamma est un procédé d’ionisation, ce qui signifie qu’il fonctionne par absorption d’énergie. Il consiste à exposer les produits à traiter aux rayonnements gamma émis par une source de Cobalt 60 pendant une durée limitée.

Les photons émis possèdent deux niveaux d’énergie : 1,17 et 1,33 MeV. Sans charge électrique ni masse, ils possèdent un fort pouvoir de pénétration, qui leur permet de traiter des produits par palettes ou colis entiers.

Ces rayons gamma permettent la stérilisation de matériel médical, produits cosmétiques et pharmaceutiques, mais aussi l’amélioration des performances de certains produits plastiques afin de les rendre plus résistants (réticulation).

Lors de la phase d’exposition, la source, de nature radioactive, est en permanence en position de traitement, c’est à dire qu’elle est maintenue en l’air dans une cellule aux murs en béton de forte épaisseur (de l’ordre de 2 m), qui permettent de la contenir en toute sécurité. En “repos”, elle est plongée dans une piscine dont la hauteur d’eau permet de confiner le rayonnement (souvent 7 à 8 mètres de profondeur).

Les produits (en colis, en palette), placés dans des conteneurs, cheminent par un convoyeur dans la cellule d’irradiation, passent devant la source de rayonnement selon un circuit défini et à une vitesse appropriée, puis sortent de la cellule. Ce processus prend généralement quelques heures.

La dose absorbée par les produits dépend des facteurs suivants :

  • l’activité et la configuration de la source,
  • la distance entre la source et le conteneur,
  • la durée d’irradiation,
  • la composition et la densité des produits.

La durée de l’irradiation et la dose à appliquer sont déterminées en amont, à l’arrivée des produits, et font l’objet de tests rigoureux répondant à des méthodes spécifiques, telles que la norme ISO 11137-2 ou encore la méthode VDmaxSD en ce qui concerne la stérilisation gamma. Ces contrôles permettent de garantir que le traitement n’altèrera pas le produit et ses fonctionnalités, et que celui-ci sera parfaitement stérile.

Les nombreux avantages du gamma

Près d’un demi-siècle de recherches fondamentales et appliquées ont démontré l’efficacité et l’innocuité de l’ionisation sur des produits, qui est garantie et recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé et la Food and Agriculture Organization.

Il s’agit là d’un procédé pratique et sûr, rigoureusement contrôlé pour respecter les normes en vigueur, et qui permet de traiter de gros volumes de produits avant leur distribution.

La mise en oeuvre du traitement respecte les règles suivantes :

  • le produit reste emballé (pas de recontamination ultérieure)
  • sans élévation de température (produits thermosensibles, réfrigérés ou congelés)
  • sans quarantaine, les produits sont donc disponibles dès la fin du traitement, diminuant ainsi les frais de stockage.

La flexibilité de l’irradiation gamma permet en outre de traiter simultanément des produits à des doses différentes, y compris si la taille des différents packagings n’est pas identique.

Enfin, il s’agit d’une technique propre, qui ne laisse pas de résidu.

Quels produits traiter en rayonnement gamma ?

La stérilisation par rayonnement gamma est adaptée pour stériliser une grande variété de produits déjà emballés : dispositifs médicaux (seringues pré-remplies à usage unique, par exemple), accessoires de laboratoire, produits pharmaceutiques, récipients, emballages, produits vétérinaires et alimentation pour animaux de laboratoire …

La composition du produit déterminera si une irradiation est possible avec cette technique. Il faut en effet que les marchandises résistent aux rayons. Pour les matières plastiques, une vérification permettra de s’assurer que les matériaux sont bien compatibles pour éviter toute dégradation ou décoloration.

En ce qui concerne la réticulation gamma, on pourra traiter différents matériaux thermoplastiques tels que des tubes, câbles ou films, ainsi que des pièces plastiques techniques afin de renforcer leur résistance.

Le traitement gamma chez Ionisos

L’exposition au rayonnement gamma s’effectue en palettes ou colis dans l’un de nos 4 sites spécialisés (3 en France, 1 en Estonie).

Le traitement par palettes pour nos clients français se déroule à Sablé sur Sarthe (Sarthe) et à Pouzauges (Vendée), en respectant les étapes suivantes :

  1. Réception des produits
  2. Contrôle réception
  3. Chargement et déchargement automatisé des palettes dans les conteneurs
  4. Labyrinthe
  5. Cellule d’ionisation
  6. Système automatique d’entreposage
  7. Stockage des produits traités
  8. Contrôle avant expédition
  9. Expédition des produits

Le traitement par colis est effectué au sein de notre site de Lyon-Dagneux, dans l’Ain, en plein coeur de la région Rhône-Alpes.

En passant par IONISOS, vous bénéficiez d’un service sur-mesure et réactif adapté à vos exigences, et d’un suivi personnalisé avec un interlocuteur unique qui répondra à vos questions et vous conseillera en fonction de vos besoins.

7
sites de traitement par rayonnement
4
centres gamma

Contactez-nous dès aujourd’hui pour accéder à un traitement gamma haut de gamme !