• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation par irradiation :
tous les avantages

IONISOS, spécialiste de la stérilisation par irradiation et à l’oxyde d’éthylène, propose aux industriels des secteurs médicaux, pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires des services compétitifs pour traiter une large gamme d’emballages, produits finis et matières brutes.

Au sein de notre gamme de prestations, le traitement par rayonnement (stérilisation par rayon gamma ou par faisceau d’électrons accélérés) occupe une place de choix. Et pour cause : utilisée depuis les années 60 à un niveau industriel, cette technique possède l’avantage indéniable de traiter en un minimum de temps des produits emballés en grandes quantités, par colis voire palettes entières, le tout sans laisser de résidu.

Découvrez les secrets de cette technologie de pointe, ses avantages et les différentes étapes de traitement chez IONISOS.

Comment fonctionne le traitement par rayonnement ?

Le traitement par irradiation est la technique de stérilisation la plus répandue au sein des différentes industries du fait de sa capacité à traiter des produits déjà emballés en fin de chaîne logistique.

On parle de processus de ionisation car l’énergie des rayons X, beta ou gamma permet de transformer les atomes qu’ils traversent en ions. De cette manière, les germes pathogènes présents sur les produits sont éradiqués. Le traitement est réalisé à température ambiante, sans produits chimiques.

La nature des différents types de rayons diffère (elle est corpusculaire pour le beta, électromagnétique pour le gamma), mais le procédé est plus ou moins le même : un système de convoyage automatique transporte les produits et les fait défiler dans une cellule où ils seront exposés aux radiations avant d’être acheminés vers un espace de stockage pour contrôle. Les murs de la cellule sont en béton afin d’isoler les radiations et la quantité de rayonnement reçue, ainsi que le temps d’exposition, seront déterminés à l’avance en fonction de la composition et de la densité des marchandises.

Les étapes de la stérilisation par rayons chez Ionisos

L’irradiation beta et gamma a lieu dans l’un de nos 7 sites spécialisés et se fait par colis (beta) ou par colis et palettes (gamma). Le traitement se déroule en 9 étapes :

  1. Réception des produits
  2. Contrôle de la réception
  3. Chargement et déchargement automatisé des produits
  4. Labyrinthe
  5. Cellule d’ionisation
  6. Système automatique d’entreposage
  7. Stockage des produits traités
  8. Contrôle avant expédition
  9. Expédition des produits

Stériliser ses produits par ionisation : quels avantages ?

Comme nous l’avons vu, le traitement par rayonnement est particulièrement apprécié des industriels pour sa capacité à traiter en un temps record de grandes quantités de produits à travers leur emballage, ce qui permet de limiter les frais de stockage puisque les produits sont disponibles immédiatement après leur stérilisation.

Cependant, chaque technique possède ses avantages particuliers.

Ainsi, la stérilisation gamma permet de traiter en quelques heures des produits d’une densité importante dans leur emballage définitif, par colis ou palettes.

L’irradiation e-beam a quant à elle l’avantage de traiter des cartons en quelques secondes, et peut être utilisée sur des produits incompatibles avec le gamma en raison des risques d’oxydation ou de dégradation sur certains matériaux. On la choisira pour des produits de faible densité, au conditionnement uniforme.

Ces deux solutions de stérilisation ne laissent aucun résidu à leur sortie de cellule, ce qui en fait des techniques propres, respectueuses de l’environnement.

Enfin, elle ont l’avantage de pouvoir être utilisée sur une large gamme de matériaux (polymères, métal, liquides…) et de produits : dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques, accessoires de laboratoire, produits d’horticulture, vétérinaires, cosmétiques… Elles répondent ainsi à une grande partie des besoins des professionnels de ces différents secteurs.

Pour en savoir plus sur les prestations de IONISOS, n‘hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions !