• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Irradiation gamma :
Une méthode de stérilisation à l’efficacité éprouvée

L’irradiation gamma ou stérilisation aux rayons gamma est l’une des méthodes les plus répandues pour traiter des produits industriels en grand volume dans leur emballage définitif.

Le groupe IONISOS, spécialiste dans ce domaine, propose aux professionnels des industriels médicales, pharmaceutiques ou encore cosmétiques une prestation sur mesure pour répondre à leurs besoins en toutes circonstances, partout en France et en Europe.

Découvrez tous les avantages de notre offre et les spécificités de la stérilisation par rayons gamma.

Stérilisation gamma : une technique aux multiples atouts

Le principe du traitement gamma est simple : il consiste à exposer les produits à stériliser à des rayons issus de la désintégration d’une source radioactive (le cobalt 60) au sein d’une cellule de protection en béton armé pendant un temps prédéfini. La dose de traitement dépendra de la nature et des caractéristiques des produits, de leur emballage, et du temps d’exposition.

Les produits conditionnés sont chargés par colis ou palettes entières sur un système de convoyage automatique et défilent sous les rayons à une vitesse prédéterminée. Les rayonnements vont alors détruire les micro-organismes présents sur les produits sans altérer pour autant leur apparence ni leurs caractéristiques.

L’avantage du gamma par rapport aux autres méthodes ? Il permet de traiter un chargement entier en quelques heures grâce à la forte capacité de pénétration de ses rayons ionisants. Et comme ces irradiations ne laissent aucun résidus, les produits sont disponibles immédiatement : on économise en frais de stockage et on peut surtout les utiliser ou les commercialiser dès réception de la commande puisqu’ils sont déjà dans leur emballage définitif.

Autre atout : il est possible de stériliser en même temps des produits aux emballages différents avec la même efficacité. Il s’agit donc d’une méthode efficace, rapide et économique.

La solution idéale pour une large gamme de dispositifs médicaux

Si la stérilisation gamma est utilisée aussi largement pour traiter les dispositifs médicaux, les emballages pharmaceutiques ou certains produits cosmétiques, ce n’est pas pour rien.

En effet, cette méthode est particulièrement adaptée pour le traitement des liquides, mais aussi d’une grande variété de résines et matières plastiques. La seule condition ? Les produits doivent être résistants à l’oxydation.

Un service sur mesure partout en Europe avec IONISOS

Issu de la fusion entre Conservatome (fondé en 1956) et Amphytrion, le groupe IONISOS possède une longue expérience dans le domaine de la stérilisation industrielle et plus particulièrement de la stérilisation par ionisation.

A l’heure actuelle, sur nos 12 centres de traitement en Europe, quatre sont dédiés à l’irradiation aux rayons gamma.

Situés en France (dans l’Ain, la Sarthe, la Vendée et en Estonie, ces sites spécialisés nous permettent de répondre à vos besoins et demandes particulières avec un maximum de réactivité en toutes circonstances – y compris en cas d’urgence.

Les tests de validation et les contrôles qualité sont effectués sur place pour des produits sûrs, parfaitement conformes à vos exigences comme aux normes en vigueur.

Un interlocuteur unique sera en charge de votre dossier pour une véritable continuité de suivi : il saura répondre à vos questions et vous orienter vers la technique la plus adaptée en fonction des caractéristiques de vos produits.

En faisant appel à nos services, vous bénéficiez ainsi d’un service haut de gamme pour une vraie tranquillité d’esprit.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un service compétitif et 100% fiable.