• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation pharmaceutique :
Nos solutions

La stérilisation pharmaceutique constitue un enjeu majeur pour les fabricants. Il est en effet essentiel de garantir aux professionnels comme aux patients des produits conformes aux normes en vigueur, non-infectés par des micro-organismes, et donc sans risques pour la santé.

Le choix d’une solution de stérilisation pour vos produits et d’un prestataire spécialisé constituent en ce sens une étape aussi incontournable que déterminante. Chez IONISOS, spécialiste de la stérilisation par rayons gamma et bêta ou à l’oxyde d’éthylène, nous vous accompagnons au quotidien afin de vous orienter vers la technique la plus adéquate en tenant compte de la nature de vos produits, leur conditionnement et leur volume.

Que vous souhaitiez stériliser des principes actifs, des pommades, des emballages ou encore du matériel de laboratoire, nous avons forcément une solution qui vous conviendra !

En quoi consiste la stérilisation de produits pharmaceutiques ?

Le traitement de produits pharmaceutiques aura pour but d’éliminer les micro-organismes présents sans altérer l’efficacité, l’apparence ou la sûreté des médicaments et accessoires stérilisés.

Pour cela, les conditions d’irradiation devront être adaptées à la composition et au conditionnement des produits, et déterminées grâce à des tests en amont du processus de stérilisation.

Plusieurs techniques sont possibles pour traiter des produits pharmaceutiques, IONISOS vous en propose trois, qui permettent de couvrir tous les besoins : rayonnement gamma ou bêta, et enfin stérilisation à l’oxyde d’éthylène.

Stériliser des produits pharmaceutiques avec les rayons gamma

Cette technique de stérilisation est l’une des plus répandues pour les produits pharmaceutiques. Elle consiste à détruire l’ADN des micro-organismes grâce à des rayons issus de la désintégration d’une source radioactive, le cobalt 60. Le traitement s’effectue au sein d’une cellule de protection permettant d’isoler les rayons, et ne laisse aucun résidu.

Cette méthode possède des avantages certains pour l’industrie pharmaceutique car elle permet de stériliser des palettes entières de produits dans leur emballage définitif grâce à la grande profondeur de pénétration des photons gamma. Le processus prend généralement quelques heures et, une fois les contrôles d’usage effectués, le chargement est retourné au client et les produits prêts à être distribués. Vous diminuez ainsi les frais de stockage et évitez d’immobiliser votre capital.

Le traitement s’effectue à froid et il est possible de traiter en même temps des produits nécessitant des doses différentes, pour une efficacité accrue.

L’irradiation gamma permet de stériliser des solutions liquides comme des produits solides. Elle est adaptée à une large gamme de produits pharmaceutiques et de matériaux, y compris les polymères, à condition qu’ils ne souffrent pas de l’oxydation. Le type de matière plastique devra être vérifié afin de s’assurer de la compatibilité.

IONISOS possède 3 sites gamma en France et 1 en Estonie, afin de couvrir vos besoins dans toute l’Europe.

Les autres solutions pour l’industrie pharmaceutique

En cas d’incompatibilité des rayons gamma avec vos produits, nous vous proposons de stériliser vos médicaments et autres produits de santé grâce à l’irradiation e-beam ou au traitement à l’oxyde d’éthylène.

Tout comme la stérilisation gamma, la stérilisation e-beam (ou traitement bêta) consiste à irradier les produits à l’aide de rayons. Les rayons bêta possèdent un pouvoir de pénétration moins important, et permettent de traiter en quelques secondes des produits généralement placés en vrac dans des cartons de transport. Là encore, cette technique permet de réduire la période de stockage et évite ainsi d’immobiliser la chaîne logistique.

Le traitement s’effectue à froid, en continu.

Enfin, la stérilisation ETO (à l’oxyde d’éthylène), permet de traiter au gaz une gamme de produits encore plus large, dont la plupart des matières polymères. Les seules restrictions : pas de produits sensibles à l’humidité et à la chaleur, et de préférence pas de liquides. Le conditionnement doit être perméable à l’air et homogène. Une phase de dégazage (moins de 24h) est nécessaire à l’issue du traitement.

IONISOS possède respectivement 3 sites bêta et 2 sites pour la stérilisation à l’oxyde d’éthylène.

3
sites de bêta
2
sites pour la stérilisation OE

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions ?