• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Température de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène

L’oxyde d’éthylène est un gaz incolore et inodore utilisé pour stériliser une large gamme de produits médicaux et pharmaceutiques, notamment ceux incompatibles avec une stérilisation par rayonnement ou à la vapeur en raison des risques d’oxydation ou de dégradation des matières. Cela concerne notamment une grande variété de résines polymères, ainsi que les composants électroniques.

La température de stérilisation à l’oxyde d’éthylène a la particularité d’être située en dessous de 100°, entre 30 et 60° plus exactement, ce qui permet d’éviter de déformer ou dégrader les marchandises lors du processus.

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène permet de traiter des produits dont l’emballage est perméable à l’air : le gaz se propage dans les plis et atteint facilement des zones difficiles d’accès en raison du conditionnement. L’oxyde d’éthylène ou ETO est également recommandé pour les plastiques thermosensibles en raison de ses grandes capacités de propagation et d’absorption.

Oxyde d’éthylène : les étapes de la stérilisation à basse température

La stérilisation à basse température à l’oxyde d’éthylène se déroule sous vide dans une chambre étanche où les produits seront exposés au gaz.

De nature alkylante, l’oxyde d’éthylène ou EO détruit l’ADN des micro-organismes présents sur toutes les parties accessibles du produit.

Cette technique comporte quatre variables (la concentration gazeuse, l’humidité, la température et la durée) qui seront adaptées en fonction de la composition et la densité des produits.

Le traitement se déroule en trois temps : le préconditionnement, la stérilisation et l’aération.

Lors du préconditionnement, les produits sont préchauffés et humidifiés en tenant compte de leur composition, afin de garantir une stérilisation uniforme.

La stérilisation se déroule ensuite au sein d’une chambre étanche, en respectant les paramètres définis à l’arrivée des produits. On fera particulièrement attention à la température et à la durée d’exposition. On comptera généralement quelques heures.

Après le traitement, les marchandises sont acheminées en cellule d’aération dynamique afin d’accélérer le dégazage des produits. Le but est simple : éliminer les résidus d’oxyde d’éthylène en alternant vides et rinçages de cellules. Cette dernière étape peut durer plusieurs jours (jusqu’à 48h).

Tous les avantages du traitement à l’ETO

La stérilisation EO est la solution permettant de traiter la plus large variété de dispositifs médicaux et outils de laboratoire, des compresses aux cathéters, en passant par les kits de soins et équipements intégrant des circuits électroniques.

Si vous souhaitez traiter des produits incompatibles avec les rayons gamma ou beta, il y a de grandes chances que le traitement à basse température soit fait pour vous !

En ce qui concerne les services proposés par IONISOS, vous bénéficiez de toute la réactivité de nos deux centres de traitement spécialisés dans le Rhône et le Loiret, qui possèdent une importante capacité d’accueil comme de traitement des produits. Cela nous permet notamment de réduire la phase de dégazage à 24h maximum.

Nos sites possèdent toutes les certifications requises et procèdent aux analyses et contrôles biologiques sur place, pour une qualité optimum répondant en tous points à vos exigences.

Contactez-nous dès aujourd’hui, et profitez de tout le savoir-faire du groupe IONISOS, expert de stérilisation industrielle depuis 1993.