• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation par rayon bêta :
Toute la force des électrons accélérés

Apparue à la fin des années 60 en même temps que le gamma, la stérilisation par rayons bêta repose sur un principe similaire : détruire les molécules vitales des germes pathogènes, telles que l’ADN, l’ARN, les enzymes, en les exposant à une source de rayonnement au sein d’une cellule de traitement dédiée.

La principale différence repose dans la nature du rayonnement (un faisceau issu d’un accélérateur d’électrons) et dont la capacité de pénétration, plus faible que le gamma, rend le traitement bêta plus approprié pour des colis de produits de faible densité.

IONISOS, expert de la stérilisation par rayons ionisants et à l’oxyde d’éthylène, propose ses services de stérilisation bêta (ou irradiation e-beam) aux fabricants des industries pharmaceutiques, médicales ou cosmétiques à la recherche d’un procédé fiable et rapide.

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur cette méthode et ses avantages…

Comment fonctionne la stérilisation e-beam ?

La stérilisation bêta permet de traiter par colis des produits emballés dans leur conditionnement de transport, le tout en quelques minutes par carton.

Des générateurs électriques produisent des électrons qui sont ensuite accélérés et focalisés au sein d’un champ électromagnétique sous vide. On obtient ainsi un faisceau d’électrons de quelques centimètres de diamètre, qui balaye verticalement, à l’image d’un scan, les produits défilant dessous.

Les marchandises défilent en continu au sein de la cellule de traitement grâce à un système de transport automatique dont la vitesse est réglée au préalable en fonction du type de produits. Chaque colis est généralement traité en deux passages : le premier carton à l’endroit, le second carton à l’envers pour un traitement biface. A raison de quelques secondes par face, il faudra en général quelques heures pour stériliser un chargement complet.

Le pouvoir de pénétration des rayons bêta étant plus limitée que pour le gamma, on préfèrera cette solution pour les produits de faible densité, au conditionnement le plus homogène possible.

Une solution avantageuse, compatible avec de nombreux produits

En raison de sa vitesse d’exécution et de la disponibilité immédiate des produits à l’issue de la stérilisation, la stérilisation e-beam permet de gagner un temps considérable, en réceptionnant les marchandises au plus vite sans immobiliser la chaîne ni engendrer des coûts supplémentaires de stockage.

Il s’agit donc d’une technique de stérilisation efficace, économique et respectueuse de l’environnement, puisqu’elle ne laisse aucun résidu et s’effectue à température ambiante sans additif chimique.

On ajoutera également que les réactions secondaires (oxydation, scission des polymères) des produits sont moins fréquentes avec le rayonnement bêta. En cela, il constitue une bonne alternative au traitement gamma, qui occasionne parfois ce genre de problèmes sur certaines matières plastiques.

Cette solution est ainsi compatible avec une large gamme de produits, des dispositifs médicaux aux produits pharmaceutiques, en passant par les produits d’hygiène ou aliments pour animaux de compagnie.

En ce qui concerne les services de IONISOS, nous possédons 3 sites de traitement bêta avec un système de convoyage automatisé, pour une stérilisation aussi rapide qu’efficace.

Au-delà de la stérilisation en elle-même, les essais sur les produits ainsi que les vérifications d’usage sont réalisés sur place, pour une efficacité accrue et un meilleur contrôle de la qualité. Toutes nos installations et tous nos procédés sont certifiés en fonction des normes en vigueur.

Enfin, grâce à notre traçabilité (archivage des documents de production, fichiers informatiques), nous vous garantissons des traitements sur mesure, facilement reproductibles.

12
SITES DE TRAITEMENT SPÉCIALISÉS EN FRANCE ET EN EUROPE
3
sites de traitement bêta

Contactez-nous dès aujourd’hui, et bénéficiez d’un service compétitif et qualitatif !