• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation ETO :
Le traitement par gaz pour vos produits

Avec la stérilisation à l’oxyde d’éthylène pour vos dispositifs et instruments médicaux, Ionisos vous propose de bénéficier de plus de 25 ans d’expertise. La technique consiste à traiter les produits au gaz à l’oxyde d’éthylène au sein de chambres sous vide.

Elle est composée de cinq grandes variables, à savoir : la concentration gazeuse, l’humidité, la température, la pression ainsi que la durée. Ces quatres éléments seront adaptés en fonction du type de produits et de leur composition.

Capable de pénétrer plusieurs couches d’emballages perméables à l’air, la stérilisation EO est particulièrement adaptée pour le traitement de nombreux produits incompatibles avec d’autres techniques (gamma, notamment), tels que des cathéthers, sets de soins ou encore pansements et compresses.

Stérilisation EO : comment ça marche ?

Le gaz EO est un agent alkylant qui détériore l’ADN des micro-organismes, stoppant ainsi leur prolifération. En pénétrant des emballages perméables à l’air, il stérilise toutes les surfaces accessibles des produits. Il s’agit là d’une méthode fiable à 100%.

Ce processus de stérilisation par gaz se déroule en trois phases : le préconditionnement, la stérilisation et enfin l’aération.

Lors du préconditionnement, nous préchauffons et humidifions les produits en respectant leurs caractéristiques, afin d’assurer une stérilisation homogène, indépendamment des conditions de stockage.

La stérilisation en elle-même se déroule au sein de chambres de dimensions variables, en respectant des taux de concentration gazeuse et d’humidité définis sur mesure pour vos produits.Température et durée d’exposition sont adaptées en fonction de la densité de vos produits afin de vous garantir une stérilisation parfaite.

Enfin, la phase d’aération permet d’accélérer le dégazage des produits en éliminant les résidus d’oxyde d’éthylène au moyen d’une série de vides et rinçages de cellule.

L’ensemble du processus prendra de quelques heures à plusieurs jours en fonction du temps d’exposition et de la durée d’aération nécessaire.

Une solution adaptée à une large variété de produits médicaux

Le gaz ETO est particulièrement adapté à une large variété de produits et dispositifs médicaux, notamment les cathéthers, sets de soins, pansements, compresses, blouses synthétiques, plateaux chirurgicaux, seringues, gants, prothèses, ainsi que de nombreux produits à usage unique.

Il est en outre compatible avec les produits à base de résine. Globalement, il possède peu de restrictions, même si la stérilisation des liquides n’est pas recommandée avec cette méthode. Il faudra également s’assurer que l’emballage est perméable.

Les avantages de la stérilisation ETO avec Ionisos

L’oxyde d’éthylène constitue la méthode de stérilisation la plus à même de traiter une très large gamme de produits et instruments médicaux, dont certains ne sont pas adaptés aux rayonnements beta ou gamma. Cela s’explique notamment par son efficacité à basse température, et sa compatibilité avec un grand nombre de produits contenant des polymères.

En passant par Ionisos, vous bénéficiez en outre d’un service flexible, avec des cycles sur mesure adaptés à tous vos produits, et une aération dynamique accélérée d’une durée inférieure à 24h.

Nos deux sites EO possèdent par ailleurs une grande capacité de réception et de traitement, pour une stérilisation dans les meilleurs délais, ainsi qu’un laboratoire d’analyse pour effectuer l’ensemble des contrôles chimiques et microbiologiques.

Notre longue expérience dans le secteur nous permet par ailleurs de vous garantir un suivi personnalisé et réactif pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

De nombreux acteurs du domaine de la santé nous font confiance depuis 1993. Vous trouverez ci-dessous l’adresse de nos deux centres pratiquant la stérilisation à l’oxyde d’éthylène.

STÉRYLÈNE

ZI les Montoires
F-45500 Gien
France

Tél. : +33 (0)2.38.38.36.96
Fax : +33 (0)2.38.67.54.26

STÉRYLÈNE

13, zone industrielle du pontet
69380 Civrieux d’Azergues
France

Tél. : +33 (0)4.72.54.71.54
Fax : +33 (0)4.72.54.72.27

Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de tout le savoir-faire d’IONISOS.