• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation EO :
Un traitement efficace au gaz d’éthylène

Souvent privilégiée par les fabricants pour le traitement des dispositifs médicaux et produits de santé les plus délicats, la stérilisation EO est une technique de traitement par gaz, compatible avec un grand nombre de produits pour lesquels la stérilisation par rayonnement ou à vapeur n’est pas recommandée.

IONISOS, expert de stérilisation industrielle depuis plus de 25 ans, vous révèle les secrets de la stérilisation à l’oxyde d’éthylène et les nombreux avantages de cette méthode.

Comment fonctionne la stérilisation ETO ?

La stérilisation ETO se déroule au sein d’une chambre sous vide où les produits sont exposés au gaz durant plusieurs heures.

Celui-ci a la particularité de pouvoir pénétrer différentes couches d’emballages perméables en se faufilant dans les zones les plus difficiles d’accès afin de détruire les germes pathogènes des produits.

Cette technique de stérilisation par gaz est appliquée en fonction des quatre grands paramètres que sont la concentration gazeuse, l’humidité, la température et la durée.
Chacun de ces éléments seront adaptés aux produits, en tenant compte de leur densité et leur composition.

Après des tests de validation de stérilisation EO et une phase de préconditionnement où les produits seront préchauffés et humidifiés, les marchandises sont placées au sein d’une chambre étanche afin d”être exposées au gaz. Le traitement a lieu sous vide et à basse température (entre 30 et 60°), ce qui permet d’éviter toute déformation ou dégradation des matériaux.

A leur sortie, ils rejoignent une cellule d’aération dynamique où les résidus seront éliminés grâce à une suite de vides et rinçages. Cette phase de dégazage peut durer jusqu’à 48h, en fonction des capacités et spécificités de l’installation.

Une solution idéale pour les dispositifs médicaux

La stérilisation au gaz d’éthylène est la méthode qui possède le champ d’application le plus large pour les dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques, qu’elle traite sans effets d’oxydation ou de déformation grâce à son fonctionnement à basse température.

Il est ainsi possible de stériliser une grande variété de produits, des prothèses mammaires aux kits de soin, en passant par les bandages,et même les équipements dotés de circuits électroniques. En cela, elle est particulièrement avantageuse et constitue une alternative idéale aux traitements beta et gamma en cas d’incompatibilité des matières à traiter.

Les seules contraintes : la réserver au traitement de produits solides, possédant un emballage perméable à l’air.

IONISOS, spécialiste du traitement à l’oxyde d’éthylène

IONISOS possède une expertise de plus de 25 ans dans les traitements aux rayons ionisants et à l’oxyde d’éthylène. Nos deux sites de stérilisation EO vous accueillent toute l’année dans le Loiret et le Rhône.

Toutes nos installations sont certifiées afin de vous garantir un traitement respectant parfaitement les normes en vigueur, et tous les tests et contrôles d’usage sont réalisés directement au sein de nos laboratoires pour vous garantir un résultat sur mesure.

En passant par notre société, vous bénéficiez par ailleurs d’un service réactif grâce à notre capacité d’accueil et de traitement, qui nous permet de dégazer vos produits en moins de 24h. Nous vous proposons également un suivi personnalisé avec un interlocuteur unique qui saura répondre à vos questions et vous guider.

25
ans d'expertise dans les traitements à l’oxyde d’éthylène

Contactez-nous dès aujourd’hui et bénéficiez de tous les avantages d’un service haut de gamme !