• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation bêta :
Un traitement rapide par faisceau d’électrons

IONISOS, spécialiste de la stérilisation bêta, gamma et à l’oxyde d’éthylène, propose ses services aux fabricants des industries médicales, pharmaceutiques ou cosmétiques.

Grâce au traitement bêta (également appelé e-beam), nous stérilisons vos cartons de produits rapidement à l’aide d’un faisceau d’électrons accélérés, pour un résultat irréprochable, respectant de manière stricte les normes en vigueur.

Découvrez-en plus sur cette méthode flexible, adaptée à de nombreux produits !

Irradiation e-beam : comment ça marche ?

Sur le principe, cette technique est très proche du traitement gamma : il s’agit d’un mode de stérilisation par rayonnement où les produits sont acheminés à l’intérieur d’une cellule de protection en béton pour être exposés aux rayons pendant une durée déterminée.

En pratique, cette solution se distingue néanmoins sur plusieurs points. En effet, contrairement au gamma, qui possède une capacité importante de pénétration pour une dose peu élevée, le bêta possède une profondeur de pénétration plus limitée, pour une dose importante.

Concrètement, cela signifie que le traitement des produits se fera par colis et non par palettes, et uniquement pour des outils et accessoires de densité faible, au conditionnement homogène.

Les rayons bêta (ou faisceaux d’électrons), sont issus de générateurs électriques comparables à des tubes cathodiques. Ces générateurs produisent des électrons qui sont accélérés entre 2 électrodes et focalisés en un faisceau de quelques centimètres de diamètre au moyen d’électroaimants.

Le générateur est généralement placé dans la partie haute de l’installation, afin d’orienter le faisceau vers le bas, en direction des produits à irradier.

Le traitement se fait à température ambiante, sous pression atmosphérique. Les produits sont acheminés en continu vers la cellule par un système de convoyage automatique. L’exposition aux rayons dure quelques secondes, et chaque colis a droit à deux passages : le premier carton à l’endroit, le second à l’envers. Lors de l’irradiation, les rayons bêta détruisent les micro-organismes et pathogènes (bactéries, champignons, moisissures…) se trouvant sur les produits et dans leur emballage afin de les rendre parfaitement stériles.

Traitement bêta : de nombreux avantages

L’irradiation e-beam possède de nombreux avantages pour les professionnels.

Il s’agit tout d’abord d’une méthode de stérilisation propre, qui ne laisse aucune trace de résidu à l’issue de l’exposition aux rayons. Vos produits sont ainsi disponibles immédiatement après leur traitement, une fois que l’équipe a vérifié son efficacité par contrôle de la dose délivrée.

Enfin, cette solution est aussi rapide qu’économique puisque le traitement de chaque carton ne prend que quelques dizaines de secondes, contre plusieurs heures avec la stérilisation gamma ou à l’oxyde d’éthylène. Vous limitez ainsi considérablement les frais de stockage.

La stérilisation e-beam est adaptée à une grande variété de produits et matériaux : dispositifs médicaux à usage unique, produits pharmaceutiques, emballages… Elle limite davantage les réactions secondaires d’oxydation que le traitement gamma, et peut donc dans certains cas s’avérer préférable.

Des tests effectués au préalable permettront de s’assurer que la technique employée est adéquate, afin de garantir une stérilisation sûre, sans dégradation du produit et de ses caractéristiques.

Découvrez nos 2 sites de traitement spécialisés

IONISOS possède trois sites de stérilisation par faisceau d’électrons : 1 dans le département de l’Aube, 1 autre en Espagne.

Nous procédons au traitement de vos produits dans des délais rapides, en respectant strictement les normes et certifications en vigueur. Notre contrat qualité vous garantit un service optimum, rigoureusement contrôlé, avec un suivi sur mesure avec un interlocuteur spécialisé.

Découvrez les coordonnées du centre le plus proche de votre entreprise. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et de vous conseiller !

TROYES CHAUMESNIL

Z.I. – 10500 Chaumesnil
France

Tél. : +33 (0)3.25.92.99.05
Fax : +33 (0)3.25.92.80.97

IONISOS IBERICA

16400 Tarancon
(Guenca) Espagne

Tél. : +34 969 320496
Fax : +34 969 325202

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter…