• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Irradiation e-beam :
Pour une stérilisation rapide par palettes

L’irradiation e-beam entretient quelques similitudes avec le rayonnement gamma par son principe même : il s’agit d’une stérilisation par rayons, lesquels possèdent une énergie à même de détruire l’ADN des micro-organismes. Par ailleurs, cette technique permet également un traitement par colis de produits déjà emballés, ce qui la rend particulièrement efficace.

Cependant, les parallèles s’arrêtent ici : au contraire des rayons gamma, le traitement beta nécessite un haut débit de dose, pour une profondeur de pénétration limitée.

Des faisceaux d’électrons sont produits par des générateurs électriques, que l’on pourrait comparer à un tube cathodique. Une cathode (une électrode d’où sort le courant) produit des électrons qui sont ensuite accélérés dans un champ électrique, ainsi que le vide.

Le traitement s’effectue en continu et ne nécessite que quelques secondes d’exposition aux rayons, de sorte qu’il ne faudra que quelques heures pour traiter un chargement entier.

Le fonctionnement de la stérilisation beta

Nos usines de stérilisation beta sont entièrement automatisées, pour un traitement dans des conditions optimales et des délais rapides.

Les produits arrivent par camion sur place.. Ils sont ensuite empilés sur un système automatique de convoyeur qui leur fait traverser un champ magnétique afin d’être irradiés dans leur conditionnement de transport (des cartons, généralement). La vitesse du faisceau d’électrons variera en fonction de la dose et du type de produits.

La hauteur de la pile dépendra quant à elle de la densité des marchandises, ainsi que du type d’emballage et de l’énergie des électrons. Si la stérilisation nécessite une énergie supérieure à 5 MeV, nous utilisons alors des accélérateurs à résonance de type Rhodotron®, qui permettent d’atteindre une puissance jusqu’à 10 MeV.

Les produits effectuent généralement deux passages sous le faisceau d’électrons : le premier carton à l’endroit, le second carton à l’envers, pour un traitement biface.

En raison de la profondeur de pénétration limitée des rayons beta, l’emballage définitif des marchandises pourra être effectué par le client après leur retour de stérilisation.

Les multiples avantages de la stérilisation par rayon beta

Grâce à sa vitesse incomparable de traitement, la stérilisation beta est idéale en fin de chaîne logistique. Elle vous permet ainsi de réceptionner vos marchandises dans les meilleurs délais avant l’emballage définitif et l’expédition aux fournisseurs. Un vrai gain de temps qui aboutira à des économies significatives en évitant d’immobiliser la chaîne.

La détérioration des polymères contenues dans les produits et l’oxydation sont également moins fréquentes avec le traitement e-beam, qui ne laisse par ailleurs aucun résidu chimique ou radioactif… Ce qui en fait une technique sûre et respectueuse de l’environnement.

Enfin, cette méthode peut être utilisée afin de modifier les polymères ou certaines propriétés des produits.

Idéal pour les dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques

Particulièrement flexible, le rayonnement e-beam est une solution souvent privilégiée pour les dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques, qu’elle permet de traiter rapidement en grandes quantités. Elle est également utilisée pour éviter la contamination d’emballages, cosmétiques et produits de toilette.

On la choisira également de préférence pour les produits de faible densité, emballés de manière uniforme.

Nos usines e-beam

Ionisos, spécialiste de la stérilisation depuis plus de 25 ans, possède 3 sites de stérilisation beta : une en France (dans l’Aube), la seconde en Espagne et la dernière en Allemagne, pour un traitement efficace à travers toute l’Europe. Vous trouverez leurs adresses respectives ci-dessous :

TROYES CHAUMESNIL

Z.I. – 10500 Chaumesnil
France

Tél. : +33 (0)3.25.92.99.05
Fax : +33 (0)3.25.92.80.97

IONISOS IBERICA

16400 Tarancon
(Guenca) Espagne

Tél. : +34 969 320496
Fax : +34 969 325202

IONISOS ALLEMAGNE

Nikolaux-Otto – Straße 5
02625 Bautzen

Tél. : +49 (0)35937-8838-0
Fax. : +49 (0)35937-8838-11

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter…