• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation par rayonnement :
Une technologie de pointe

Avec l’oxyde d’éthylène, la stérilisation par rayonnement est la technique de stérilisation la plus répandue, aussi bien pour les dispositifs médicaux que pour les produits des industries pharmaceutiques ou cosmétiques.

Cette méthode permet de stériliser sans laisser de résidu sur les produits. On distingue trois types de rayonnements dédiés à cet usage : le gamma, le beta et les rayons X. Ils sont considérés comme étant ionisants, ce qui signifie qu’ils agissent par absorption d’énergie, avec un fort pouvoir pénétrant.

IONISOS, spécialiste de la stérilisation industrielle depuis plus de 25 ans, pratique la stérilisation par rayon gamma et bêta.

Comment fonctionne la stérilisation par rayons ?

Les rayons gamma et les faisceaux d’électrons accélérés (appelés aussi traitement bêta) ont la particularité d’agir en détruisant les micro-organismes d’un produit donné, la structure moléculaire à travers l’emballage, le tout sans hausse de température ni additif chimique. Ce procédé, appelé ionisation, est utilisé pour la stérilisation industrielle depuis les années 60.

Le rayonnement des électrons accélérés est dit “corpusculaire” (c’est une particule, pas une onde), tandis que le rayonnement gamma est issu de la désintégration d’une source radioactive (le cobalt 60). De nature électromagnétique, il est composé de photons sans masse ni charge, ce qui lui donne un pouvoir de pénétration supérieur.

En fonction de la nature des produits à stériliser, on les exposera à une quantité de rayonnement (une dose) différente.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Des tests sont réalisés sur les produits au préalable à leur traitement afin de déterminer la dose maximale, le temps d’exposition adéquats, auxquels ils seront soumis lors du processus de stérilisation. Le but étant qu’une fois le traitement effectué, les produits rendus stériles soient prêts à l’usage, sans dégradation ni risque sanitaire.

Pour le traitement, les produits sont chargés sur un système de convoyage et traversent une cellule de protection en béton (l’installation diffère légèrement en fonction de la méthode employée) où ils seront irradiés par les rayons pendant un temps déterminé. La quantité et le nombre de cycles nécessaires pour chaque type de produit varie en fonction des tests réalisés en amont.

Quelle est la différence entre traitement gamma et bêta ?

Rayonnement bêta et rayonnement gamma diffèrent significativement par leur profondeur de pénétration et leur débit de dose. Pour faire simple, les rayons gamma possèdent un fort pouvoir de pénétration pour une faible dose. En ce qui concerne les rayons bêta (également appelés e-beam), c’est l’inverse : ils peuvent délivrer une dose élevée pour un pouvoir de pénétration plus faible.

D’un point de vue pratique, cela signifie que l’on préfère le traitement gamma pour stériliser des palettes entières de produits à travers leur emballage définitif, tandis que la méthode bêta est privilégiée pour un traitement par carton ou couche de cartons de produits dans leur conditionnement de transport.

Le temps d’exposition n’est également pas le même : quelques heures pour l’irradiation gamma, et quelques secondes pour le traitement e-beam, qui compte généralement deux passages (traitement biface) par carton.

Pour quels produits choisir le rayonnement ?

Le traitement par rayonnement est adapté à une large gamme de produits : dispositifs médicaux à usage unique, prothèses et implants, produits pharmaceutiques, vétérinaires, cosmétiques, d’horticulture, emballages, matières premières ou produits, toujours dans leur emballage définitif…

C’est principalement la composition du produit qui permettra de déterminer si la stérilisation bêta ou gamma est adaptée : il faut que celui-ci résiste à l’irradiation sans altération de sa composition ou de ses propriétés. Il arrive ainsi que certains produits à base de résine polymère ne puissent être traités avec ces méthodes. Pour le plastique, une vérification sera nécessaire pour s’assurer que le matériau est suffisamment résistant.

En cas de doute, IONISOS est là pour vous conseiller et vous orienter. Grâce à notre expertises des 3 technologies de stérilisation, nous sommes à même de vous guider vers la meilleure solution en fonction de vos produits et de vos besoins spécifiques, pour un traitement 100% fiable dans les meilleurs délais.

Nous possédons 7 sites spécialisés dans le traitement par rayonnement en France et en Europe : 4 pour le rayonnement gamma et 3 pour le rayonnement bêta.

7
sites de traitement par rayonnement
4
centres gamma
3
centres beta

Contactez-nous dès aujourd’hui et bénéficiez d’un suivi personnalisé avec un interlocuteur attitré.