• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation emballage :
Ionisos à votre service

On le sait, les micro-organismes (bactéries, moisissures, champignons…) se trouvent partout et en toute chose, y compris sur les emballages ! Cela fait de la stérilisation emballage un enjeu majeur pour les acteurs des secteurs médicaux, pharmaceutiques, cosmétiques ou encore agroalimentaires, qui ont besoin de s’assurer que les produits qu’ils vendent et utilisent sont parfaitement sûrs pour les patients et consommateurs.

En effet, un emballage contaminé est problématique car il peut altérer les caractéristiques du produit, nuire à son efficacité, voire représenter un danger pour la santé. Autant d’éléments qui peuvent entraîner des rappels de produits voire déboucher sur un procès en cas d’infection grave (notamment pour les dispositifs médicaux), avec un impact négatif pour le fabricant, aussi bien en termes de coût que d’image.

Pour cette raison, IONISOS, prestataire de stérilisation, vous propose un service sur mesure pour tous vos produits, quel que soit le secteur concerné. Nous traitons chaque jour les dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques, cosmétiques ou encore emballages alimentaires de nos clients en optant pour la méthode la plus efficace parmi la stérilisation gamma, bêta et à l’oxyde d’éthylène.

Stériliser vos emballages : quels produits sont concernés ?

Une charge microbienne est présente sur tous types d’emballages industriels et pharmaceutiques, peu importe leur matière : carton, plastique, cellulose…

Grâce à ses techniques de pointe non invasives, IONISOS procède à la stérilisation d’emballages aussi variés que des boîtes en carton ou en plastique, des bouchons, couvercles et bouteilles, films plastiques et autres dispositifs médicaux.

Quelle méthode pour quel type d’emballage ?

La méthode retenue pour le traitement de vos emballages prendra en compte le type de packaging, la densité des produits et leur composition.

Certaines matières (résine, certains types de matière plastique ou cellulose) peuvent être détériorées lorsqu’elles sont soumises à une irradiation par ionisation ou rayonnement, par exemple. Dans ce cas, la stérilisation ETO (à l’oxyde d’éthylène), adaptée à une large gamme de produits, pourra être privilégiée.

Si la stérilisation intervient alors que les produits sont déjà dans l’emballage final, le rayonnement gamma pourra être utilisé, à condition que les propriétés du produit le permettent. Cette méthode possède une grande profondeur de pénétration pour une faible dose et son efficacité pour la réduction microbienne et la stérilisation des emballages est éprouvée, et homologuée par la FDA.

Un procédé sûr et efficace, qui ne laisse aucune trace de résidus. Il pourra être utilisé aussi bien pour des emballages cartons que des poches pour liquides ou contenants en plastique.

Ionisos : toute l’efficacité et le savoir-faire d’un spécialiste

9
sites de traitement spécialisés en France et en Europe
170
employés à travers le monde

Fondé en 1993, le groupe IONISOS possède des racines beaucoup plus profondes puisqu’il est né de la fusion des sociétés Conservatome (créée en 1956) et Amphytrion.

Une longue expérience qui nous confère une véritable expertise en matière de stérilisation bêta, gamma et ETO.

IONISOS, c’est 9 sites spécialisés en France et en Europe traitant chacun selon une méthode différente et procédant aussi bien à la stérilisation qu’à la décontamination des emballages.

Grâce à nos grandes capacités d’accueil et de traitement, vous bénéficiez d’un service efficace, réalisé dans des délais optimums et rigoureusement contrôlé.

Quels que soient vos besoins, nous avons une solution à vous proposer et pouvons traiter par colis ou palettes des produits nécessitant différentes techniques. Dans tous les cas, vous profitez d’un suivi personnalisé avec un interlocuteur dédié qui sera à même de vous conseiller et de répondre à vos questions.

Contactez-nous dès aujourd’hui et bénéficiez de l’efficacité d’un expert certifié !