• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation d’emballage alimentaire :
Nos services en France

En tant que prestataire de stérilisation spécialisé depuis plus de 60 ans dans le traitement par rayons ionisants, IONISOS propose aux professionnels de nombreux secteurs (pharmaceutique, médical, cosmétique…) un service de stérilisation haut de gamme.

Nous vous présentons ici nos services de stérilisation d’emballage alimentaire à destination des entreprises agroalimentaires.

Bénéficiez d’une expertise reconnue et d’un accompagnement sur mesure pour répondre à vos besoins !

Stérilisation d’emballages pour aliments et boissons : Bêta ou gamma ?

Il est possible de stériliser tous types d’emballages pour aliments et boissons grâce à IONISOS : des emballages poches en plastique (pour boissons, compotes) aux emballages carton en passant par les pots ou bouteilles en verre.

Le choix entre la stérilisation bêta ou gamma se fera en fonction des propriétés mécaniques de l’emballage et de sa composition afin d’éviter toute altération.

Sur ce point, votre conseiller IONISOS dédié saura vous orienter afin de vous garantir un traitement efficace et 100% fiable.

Le traitement par rayons gamma s’effectuera par palettes, où les produits seront chargés sur un système de convoyage automatique qui traversera une cellule bétonnée où ils seront exposés aux rayonnements à la dose prédéfinie pendant un temps déterminé.

La stérilisation des emballages alimentaires par e-beam s’effectue quant à elle par cartons, qui passent sous les rayons deux fois (une fois à l’endroit, la seconde à l’envers) pendant quelques secondes.

Ces deux méthodes présentent l’avantage de pouvoir stériliser un chargement entier en l’espace de quelques heures. Les produits sont immédiatement disponibles ensuite et n’ont pas besoin d’être ventilés puisque cette technique ne laisse aucun dépôt chimique.

Malgré la relative similitude des deux techniques, le bêta et le gamma se distinguent par la nature de leurs rayons : le gamma est issu de la désintégration du Cobalt 60 et possède une grande capacité de pénétration, tandis que les rayons bêta sont formés de faisceaux d’électrons accélérés possédant une profondeur de pénétration plus limitée – cette seconde technique est ainsi moins susceptible de déformer certains types de résines.

Pourquoi faire appel à IONISOS ?

Faire confiance à IONISOS pour la stérilisation de vos emballages pour aliments et boissons, c’est avoir la garantie de bénéficier d’un accompagnement sur mesure en compagnie d’un interlocuteur dédié qui supervisera l’ensemble de vos commandes, quelle que soit la technique employée et saura vous conseiller en toutes circonstances.

IONISOS, ce sont aussi pas moins de 3 centres de traitement e-beam (en France, en Espagne et en Allemagne) et 4 centres de traitement gamma (3 en France, 1 en Estonie) pour répondre à vos besoins où que vous vous trouviez en France ou en Europe.

Nous avons de nombreux clients réguliers qui nous confient la stérilisation de leurs produits et toutes nos installations sont certifiées et respectent les normes en vigueur de manière stricte.

Nous nous adaptons aux besoins de nos clients et aux plus hautes exigences et faisons preuve de réactivité pour vous livrer dans les temps.

Vous souhaitez démarrer un partenariat avec nous ? Nous sommes à votre écoute. Présentez-nous votre projet et laissez-vous guider !