• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Stérilisation dispositifs médicaux :
3 méthodes pour tous vos besoins

Prestataire de stérilisation possédant plus de 25 ans d’expertise dans le secteur, IONISOS travaille chaque jour avec de nombreux acteurs du domaine médical.

Chaque jour, seringues, compresses ou encore prothèses sont utilisées pour soigner des milliers de patients. Pour cette raison, la stérilisation de dispositifs médicaux répond à des exigences très strictes en terme de normes et réglementations

Spécialisée dans le traitement gamma, beta et à l’oxyde d’éthylène, notre société met tout son savoir-faire à votre service afin de vous garantir une stérilisation sûre et effective. Doses et temps d’exposition sont déterminés sur mesure en fonction de la densité et la composition de vos produits, et notre équipe procède à des contrôles rigoureux pour un service optimal.

Chacun de nos clients bénéficie par ailleurs d’un suivi personnalisé avec un commercial attitré afin de vous répondre à vos questions et vous guider vers la meilleure solution.

Découvrez ci-dessous nos différentes méthodes, et leurs applications dans la gamme des produits médicaux.

Stériliser ses produits médicaux avec le traitement gamma

L’irradiation gamma permet de stériliser des instruments médicaux et produits à usage unique tels que des cathéthers, seringues, gants, nécessaires à perfusion ou encore de la gaze, mais aussi des dérivés de tissus humains, animaux et synthétiques.

Dotée d’une grande profondeur de pénétration, cette technique est adaptée pour traiter des produits dans leur emballage définitif par colis ou palettes.

Sa précision rend possible la stérilisation simultanée de produits de composition et tailles d’emballages différentes, pour une efficacité accrue. Chaque type de produit reçoit une dose sur mesure déterminée à l’avance et bénéficiera du nombre de cycles approprié. Le processus complet prend généralement quelques heures.

Stériliser ses dispositifs médicaux avec le traitement beta

L’irradiation e-beam est un traitement par faisceau d’électrons. Elle permet la stérilisation de produits médicaux et instruments tels que pansements, seringues, cathéthers, produits de dialyse…

Assez proche du traitement gamma sur le principe (les produits passent à travers des rayons au sein d’une cellule), elle possède un délai d’exécution de quelques secondes par produit, de sorte qu’un chargement complet pourra être traité en quelques heures.

Cette technique possède une profondeur de pénétration limitée pour une dose élevée – l’inverse du gamma, donc.

Au-delà de son délai d’exécution rapide, qui permet de réduire les coûts de stockage, cette méthode de stérilisation permet aussi de diminuer les risques d’oxydation des produits. Flexible, elle s’adapte également à des produits de nature différente.

L’oxyde d’éthylène : un champ d’application très large

Le traitement à l’oxyde d’éthylène est la méthode permettant de couvrir le plus largement possible les nombreux produits et instruments médicaux.

Qu’il s’agisse de stériliser une seringue, des implants, des compresses, cathéters, sets de soins ou encore des récipients, elle permet de traiter au gaz des dispositifs incompatibles avec une stérilisation beta ou gamma, et notamment des produits en résine, cellulose ou plastique non radio-résistant.

La seule vraie contrainte : les emballages doivent être perméables à l’oxyde d’éthylène.l’oxyde d’éthylène.

Ionisos : 12 centres de traitement spécialisés

12
sites de traitement spécialisés en France et en Europe

Pour répondre à tous vos besoins et stériliser vos dispositifs médicaux de manière efficace, IONISOS dispose de 12 sites de traitement en France et en Europe, chacun spécialisé dans une méthode.

Que vous vous trouviez en France, en Espagne, Allemagne ou Estonie, bénéficiez d’un service sur-mesure et réactif. Nous nous adaptons à des timings particuliers pour faire face aux éventuelles urgences et procédons à tous les contrôles pour vous garantir une parfaite fiabilité.

Contactez-nous dès aujourd’hui, et bénéficiez d’un service compétitif et qualitatif !