Processus de stérilisation des dispositifs médicaux : Nos services

Avec plus de 25 ans d’expertise, le groupe IONISOS est votre prestataire privilégié pour la stérilisation de vos dispositifs médicaux, vos produits pharmaceutiques et cosmétiques en France comme en Europe.

Nous vous présentons ici les différents processus de stérilisation des dispositifs médicaux que nous vous proposons, leurs spécificités et leurs avantages respectifs.

Le gamma : une technique de stérilisation idéale pour vos DM emballés

L’irradiation gamma est une méthode de stérilisation des dispositifs médicaux (ou DM) particulièrement efficace pour traiter des produits en nombre (colis ou palettes) dans leur emballage définitif.

Cette technique possède une profondeur de pénétration élevée pour une faible dose et permet de stériliser en même temps des produits de compositions différentes avec une grande précision – même si leurs emballages ne sont pas de la même taille.

Les produits sont acheminés au sein d’une cellule d’irradiation où ils reçoivent une fourchette de dose conforme à la demande du client. Ils sont ensuite stockés et libérés par une personne habilitée.

Cette technique est adaptée pour le traitement des dispositifs médicaux et dispositifs à usage unique : gants, seringues, cathéthers, kits de perfusion…

Stérilisation beta : Une méthode rapide et flexible

Le traitement bêta permet de stériliser des dispositifs médicaux au moyen d’un faisceau d’électrons. Le principe est assez similaire à celui du gamma puisque les produits sont acheminés à l’intérieur de la cellule de traitement via un système de convoyage automatique.

Cette technique de stérilisation nécessite seulement quelques secondes de traitement par produit, permettant ainsi de traiter un chargement complet de sacs ou colis en quelques heures.

Flexible et reproductible, cette méthode est adaptée à des produits de nature différente : seringues, produits de dialyse, cathéthers, pansements…

L’oxyde d’éthylène : un large champ d’application

L’oxyde d’éthylène est peut être utilisé pour le traitement des dispositifs médicaux suivants : seringues, gants, compresses, cathéters, plateaux chirurgicaux…

Cette méthode permet en effet de traiter au gaz des produits incompatibles avec une stérilisation par rayonnements, y compris ceux en résine ou plastique non radio-résistant. Pour cela, les emballages doivent être perméables à l’oxyde d’éthylène.

Après un préconditionnement au cours duquel ils sont préchauffés et humidifiés, les produits sont traités sous vide à basse température (entre 30 et 60°) au sein d’une chambre étanche, ce qui permet d’éviter toute altération. Le gaz détruit les micro-organismes présents en se propageant à l’intérieur des produits. Il est capable de traverser plusieurs couches d’emballages.

La phase d’aération à l’issue du traitement permet d’éliminer les résidus de gaz en 48h.

Ionisos : Une solution et un suivi sur-mesure

12
sites de traitement spécialisés en France et en Europe

IONISOS, c’est 12 sites de traitement en France et en Europe, chacun spécialisé dans une technique, pour une prise en charge réactive de vos commandes, notamment en cas d’urgence.

Nous traitons quotidiennement des accessoires de laboratoire (15%) et des dispositifs médicaux (50%). La stérilisation et la décontamination représentent environ 85 % du volume traité de notre chiffre d’affaires.

Afin de vous garantir un service haut de gamme, nous nous engageons à travers un contrat d’assurance qualité. Nous procédons notamment à des contrôles qualité.

Enfin, en faisant appel à nos services, vous bénéficiez d’un suivi sur mesure avec un interlocuteur unique qui sera à même de vous conseiller et de vous orienter au besoin vers la technique la plus adaptée.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis ou tout renseignement complémentaire.