• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Entreprise de stérilisation de matériel médical :
Découvrez un service sur mesure

Depuis 1958, IONISOS, entreprise de stérilisation de matériel médical, accompagne au quotidien les acteurs du secteur.

Chaque jour en France et en Europe, des milliers de dispositifs médicaux sont utilisés dans les laboratoires et établissements de santé. Leur traitement, essentiel pour garantir une parfaite sécurité vis-à-vis des patients, répond à des réglementations très strictes.

Pour faire face à cet enjeu majeur, IONISOS met son expertise et ses moyens de prestataire de stérilisation à votre service et vous oriente vers la solution la plus adaptée.

Nous vous proposons 3 techniques de pointe à l’efficacité éprouvée pour s’adapter à tous vos besoins : la stérilisation par rayons ionisants (bêta ou gamma) et par oxyde d’éthylène.

Trois méthodes différentes pour le traitement de vos dispositifs médicaux

La stérilisation des dispositifs médicaux consiste à éliminer les micro-organismes (champignons, bactéries, moisissures…) présents sur les produits mais également dans son emballage primaire.

Le choix de la technique de stérilisation est principalement guidé par la composition des produits, leur densité, leur emballage et le type de conditionnement (en colis ou palettes). Si vous n’êtes pas sûrs de savoir quelle méthode privilégier, nos experts sont là pour vous guider.

Dose et durée d’exposition sont définies au cas par cas en respectant les procédés de validation en vigueur pour garantir la stérilité des produits sans que leur apparence ou leurs caractéristiques ne soient altérées.

La stérilisation gamma

Dotés d’une grande capacité de pénétration, les rayons gamma permettent de procéder au traitement des dispositifs médicaux par colis ou palettes dans leur emballage d’origine et définitif.

Pratique, cette méthode a l’avantage d’éviter les frais de reconditionnement : il s’agit donc d’une solution économique, permettant de disposer immédiatement des produits puisque le gamma ne laisse aucun résidu.

Le gamma est adapté à une grande variété de résines et de liquides conditionnés. Néanmoins, des essais de dose permettant de valider l’impact du traitement sur ces produits sont obligatoires.

La stérilisation bêta

Le traitement bêta se rapproche du gamma puisqu’il agit grâce à des rayons ionisants. La nature de ces rayons est cependant différente : ils sont obtenus grâce à un accélérateur d’électrons qui va former un faisceau sous lequel les produits défilent.

Cette technique possède une profondeur de pénétration plus limitée, ce qui limite les risques d’oxydation des produits. Rapide, elle ne nécessite que quelques secondes d’exposition par produit et ne laisse aucun résidu. Une cargaison entière peut ainsi être traitée en quelques heures et livrée rapidement.

Elle permet de traiter une large gamme de matériel médical : seringues, pansements, cathéthers, dispositifs à usage unique…

L’oxyde d’éthylène

Le traitement du matériel médical peut également être obtenu grâce à l’oxyde d’éthylène.

Les produits sont humidifiés, puis exposés au gaz à basse température en chambre d’isolement avant d’être aérés (moins de 24h) pour éliminer toute trace de résidus.

Cette technique est celle qui possède le champ d’application le plus large pour les produits médicaux : prothèses, seringues, bandages, kits de soin et circuits électroniques peuvent être traités de cette manière.

Il s’agit d’une solution idéale pour stériliser des produits solides ne pouvant être exposés aux rayons gamma ou bêta car non radio-résistants.

Seule contrainte : les emballages doivent être perméables à l’air.

IONISOS : Une société de stérilisation au service sur mesure

12
sites de traitement spécialisés en France et en Europe

Le groupe IONISOS, c’est 12 centres de traitement certifiés en France et en Europe, chacun spécialisé dans une méthode, pour la stérilisation de produits médicaux .

Vous bénéficiez ainsi d’un service réactif, que vous vous trouviez en France, en Allemagne, Espagne, Italie ou Estonie. Notre outil logistique nous permet de traiter de gros volumes et de faire face à d’éventuelles urgences.

Pour vous garantir un service haut de gamme, nous avons mis en place des procédés de contrôles rigoureux et un contrat d’assurance qualité. Un interlocuteur unique suivra l’ensemble de vos commandes et saura vous conseiller et répondre à vos questions pour un vrai partenariat.

Contactez-nous dès aujourd’hui et bénéficiez d’une solution sur mesure pour vos produits.