• fr
  • es
  • en
  • de
  • et

Journées techniques 2017

organisent le 19 octobre 2017 une journée technique sur les thèmes

Techniques de stérilisation,
Applications aux produits de santé et cosmétiques,
Caractérisation des produits après stérilisation,
Evaluation de biocompatibilité

Lieu : LE MANS

(Hôtel Concordia)

OBJECTIFS

Que vous soyez acteur du domaine médical, pharmaceutique, vétérinaire ou cosmétique, vous êtes concernés au quotidien ou ponctuellement par la stérilisation, voire la décontamination, de vos produits ou d’une partie de ceux-ci.

Cette journée sera l’occasion de prendre connaissance de manière approfondie des technologies de stérilisation (rayonnements ionisants et oxyde d’éthylène) et des mesures mises en œuvre pour la qualité du traitement et pour la stérilité d’un produit lorsque celle-ci s’impose (implants, dispositifs médicaux stériles).

Le programme propose également d’aborder les modalités de choix et de détermination des conditions de stérilisation, voire d’anticiper sur celles-ci à partir de plusieurs interventions d’experts dans des domaines qui encadrent l’étape de la stérilisation : validation de matériaux, choix de l’emballage pour produits stériles, interactions avec les produits/matériaux, biocompatibilité.

La journée se clôturera sur les potentialités de la fonctionnalisation des matériaux pour préparer des dispositifs médicaux, par différentes méthodes, en tenant compte des traitements de stérilisation.